Nos activités

Rédigé par Repair-cafe-Elorn Aucun commentaire

Pour celles et ceux qui se demandent encore ce que peut être un #Repair-cafe, voici un exemple :

Vous avez un aspirateur qui ne fonctionne plus comme au premier jour. Et vous hésitez encore à en acheter un nouveau. Cela se comprend. Celui que vous avez rend encore quelques services, les nouveaux sont chers  et le choix est difficile. 

Alors, vous vous demandez s'il n'y aurait pas un moyen de redonner un second souffle à votre bon vieil aspi ... et là, il y a un Repair-cafe proche de chez vous.

Les bénévoles vous aideront à démonter votre appareil, examiner les filtres, et pousser plus loin l'analyse pour comprendre ce qui ne fonctionne plus.

À partir de là, il y a trois possibilités décrites par le shéma ci-dessous.

Ce synoptique de dépannage est un peu succinct, mais il s'applique à à peu près tout ce que vous avez envie de réparer.

Vous pouvez aussi consulter la page de nos savoir-faire pour estimer la réparabilité de votre appareil

Pour les réparations textiles, le cas par cas s'impose. Nos couturiers-rières bénévoles ont des ressources insoupçonnées pour faire disparaître une déchirure ou recoudre un vêtement.

 

Si vous doutez encore, voici la liste non exhaustive, de ce que vous pouvez apporter. 

Autre avantage de fréquenter notre Repair-Café : nous vous aiderons à l'installation et à l'utilisation d'un système d'exploitation libre. Ces logiciels dont vous avez peut-être entendu parler permettent de prolonger la durée de vie de votre ordinateur. Cette carte vous permet de voir que nous somment affiliés au groupe des parrains et marraines Linux.

 

Réparation d'une machine à café

Rédigé par Repair-cafe-Elorn Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Pour pouvoir se rendre compte de ce qui est fait sur place, nous vous proposons une description d'une réparation :

Tout commence par la volonté de réparer.

Madame M. possède une machine à café, mais cette machine refuse de fonctionner.

« Il faut dire que je devais faire un détartrage depuis un moment …. »

Madame M. se dit qu’elle peut regarder sur internet comment solutionner son problème. Mais après moult visionnage de vidéos, elle ne voit pas comment dépanner sa machine.

Au gré de ses recherches, ou par le bouche à oreille, elle a entendu parler d’un REPAIR-CAFE et justement il y a un atelier prévu dans quelques jours.

« J’irai voir, si quelqu’un peut jeter à œil »

Quelques jours plus tard...

Arrivée à l’adresse de l’atelier, un bénévole chargé de l’accueil lui demande de renseigner une fiche pour la prise en charge, et la description de la panne de la machine. Puis, il invite Madame M. à patienter un peu, jusqu’à ce qu’un autre bénévole du REPAIR-CAFE s’occupe de cette machine.

Voilà, un bénévole (appelons-le « R ») est venu et maintenant, place au dépannage.

Tout commence par quelques salutations et ensuite, Madame M. et R vérifient ensemble les symptômes de la machine.

« Le voyant marche devrait clignoter, mais là il est fixe

- Que s’est-il passé

- Il fallait que je fasse un détartrage depuis un moment, mais j’ai repoussé…

- C’est tout ?

- Non, après, il y a eu le bac à marc qui a débordé et il y a eu du café partout. J’ai secoué la machine pour la nettoyer et depuis…

- Bon ! Voyons ce qui ne va pas »

Là commence le démontage pour aller voir les entrailles de la machine. Quelques vis plus tard…

Ici la pompe, là la chaudière, là le système de vérin, là l’évacuation des marcs.

Quelques tests à l’Ohmmètre permettent de contrôler le bon état du fusible thermique et de la résistance de chauffe. Le moteur du moulin intégré est bon et le vérin ne peut pas être testé.

Là R est à court d’idées. Heureusement un autre bénévole « R2 » vient voir et propose de tester un composant qui serait un capteur de température. R et R2 chauffent le-dit capteur et mesurent … ça marche ! « Et ça qu’est-ce que c’est ? » demande R2. « Je ne sais pas » répond R. Suivant les fils de connexion, on voit que c’est connecté à l’entrée « flowmeter » de la carte de commande. « Je vais voir si on peut démonter ça.

Après avoir déconnecté, démonté et remonté le débitmètre, un test est fait. La machine semble fonctionner….

R2 dit « Il y a du changement.

- Oui, là la machine semble indiquer que ça chauffe. Les indications des voyants semblent cohérentes.

- Remontons et faisons un essai

- OK ! »

Quelques instants plus tard, la machine à café a retrouvé son apparence initiale. Un ultime test est réalisé et tout se déroule normalement.

Madame M. est ravie. Sa machine, va pouvoir de nouveau, après un sérieux détartrage, fonctionner de nouveau !

 

Promis, la prochaine fois nous mettrons des photos

Fil RSS des articles