Les séances passées

squelette d'une machine à coudre

Depuis la création du Repair Café Élorn :
699 articles de tous genres ont été présentés pour tenter une réparation.
Dans un peu plus de 50% des cas les propriétaires ont récupéré leur objet fonctionnel.

 22% des appareils pourraient retrouver leur usage, mais nécessitent l'achat de pièces de rechanges. À chaque fois, le propriétaire de ces objets a été accompagné de conseils avisés.
Et malheureusement les bénévoles n'étant pas magiciens, il reste 27% des appareils qui prendront le chemin de la déchetterie ou d'un autre repair-café. Les compétences des gens diffèrent et permettent quelquefois d'aborder un problème par une autre approche.


En 2023, ce sont 146 articles qui sont passés entre les mains expertes des membre du RCE avec un taux de remise en marche de 46,6%


La saison 2024 s'est achevée avec 217 articles qui ont été examinés par nos bénévoles. cela représente plus de 20% de plus que la saison précédente

Le taux de réussite pour cette période est de 49,8%. le taux d'échec est de 24,9%. 
et pour les 25,3% des cas restants, des conseils avisés ont été dispensés

Les vélos étaient majoritaires cette année-là


En 2025, 244 articles sont passés entre les mains expertes des bénévoles, réparateurs d'un jour
Le top 5 des objets à réparer : 

  1. aspirateur - 19
  2. machine à café - 13
  3. vélos - 6
  4. grille-pain - 6
  5. pantalons - 5

51,3% de ces articles ont été réparés. Ce taux de réussite est le résultat de la volonté, des connaissances et du bon sens de nos réparateurs, dont ce n'est pas le métier, qui le font par passion et conviction.
Pour 21,7% des appareils, il faut une ou des pièces de rechange. Seul le propriétaire peut décider de la suite à donner.
Enfin, 27% des articles présentées, ne pouvaient pas être réparés. Les causes peuvent être l'âge de la machine, ou la complexité de l'appareil ne permettant pas un dépannage sur place ou nécessitant des outils indisponiblles en séance. Quoi qu'il en soit les bénévolent font le maximum pour aider les personnes à redonner l'usage des choses présentées.
Il faut souligner le travail de nos réparateurs couture. Le "dépannage textile"  est en pleine expansion. Il existe des vêtements qui méritent une deuxième vie en cas d'accident. Nos as de la couture sont là pour justement aider à remplacer une fermeture éclair ou reprendre une manche...

Venez-nous voir. Reportez-vous à la page des prochains ateliers pour touver les dates de nos séances
À bientôt pour des réparations.

photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo

A propos du Repair Café Elorn :

Historique :

C’est à Amsterdam en 2019, qu’est né le premier Repair Café. Il en existe maintenant plus de
4000 dans le monde entier.
Le principe est de réparer ensemble. Outils et matériel sont disponibles pour les plus motivé·e·s à
réparer leurs objets sinon des experts et expertes bénévoles sont là. Vêtements, meubles,
appareils électriques et électroniques, vélos, jouets et jeux, objets utiles : le Repair Café est là
pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.

Le Repair-Café Élorn:

Le Repair Café Elorn existe depuis mars 2020 grâce notamment au Repair Café Iroise de Plougonvelin qui souhaitait voir se créer davantage de Repair Cafés dans le Finistère.

Aujourdhui, nous sommes 14 membres actifs. Nous œuvrons pour que les ateliers se déroulent le plus agréablement possible. Retrouvez les dates des prochaines séances ici, et notre efficacité là.

On y apporte donc un objet en mauvais état que l’on a chez soi et on se met à l’ouvrage  avec les bénévoles, pour tenter de le réparer. Un viel ordinateur essoufflé peut aussi retrouver une jeunesse en y installant un système de logiciels moins gourmands en ressources (mémoire, disque, processeur).
Café, thé et gâteaux sont à disposition, les échanges vont bon train entre bénévoles et visiteurs et visiteuses avec notamment des partages de connaissances autour de la réparation.

Il est possible de trouver les informations sur le Repair Café Elorn via ses pages Facebook ou
Instagram, le site internet ou sa newsletter mensuelle (contact@repaircafe-elorn.fr).

A bientôt pour des réparations !

Fil RSS des articles de cette catégorie